• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • MARINE AUGER

De l'importance de la culture et de la vision partagée dans un monde imprévisible.

(la version initiale de cet article a été écrit et publié sur LinkedIn en date du 15/02/2018)


Du fait de son histoire, des individus qui la composent, de sa gouvernance, de son mode de fonctionnement, de son secteur d’activité et de ses relations avec son environnement, chaque entreprise, comme n'importe quel être vivant, est à la fois différente et unique. Résultat : une culture spécifique adaptable.


Afin de mieux comprendre ce qui fonctionne ou dysfonctionne aujourd’hui au sein des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, il est indispensable de tenir compte de cet élément lorsque l’on souhaite réfléchir à l’ensemble des mesures ou des démarches visant à favoriser le développement de leur performance globale. Jetons les fameux « on a toujours fait comme ça ! », expression d'une démission initiale d'agir, et fondons l'ensemble des réflexions collaboratives stratégiques d'adaptation sur l'ossature de l'organisation : sa culture.


Nombres de dirigeants, de managers et de consultants considèrent la culture d'entreprise comme intemporelle et immuable. Grossière erreur. L’approche culturelle d’une entreprise résulte des individus qui la composent et repose sur leur capacité de la faire évoluer. Une organisation n’existe et ne peut évoluer que parce qu’elle est constituée d’individus qui, par définition, évoluent constamment au gré de leurs expériences, intérêts, générations, attentes, besoins, interactions ou encore du contexte… Une organisation ne fonctionne pas seulement avec des règles et des procédures, elle évolue sous l’influence des évolutions de l’ensemble de ses membres et du contexte qui lui est imposé. Autrement dit, la moindre évolution des interactions, le moindre changement de modèle mental d'une partie des collaborateurs, le moindre bouleversement de l'environnement externe de l'entreprise, influe sur sa culture. La culture est à l'organisation ce que la psyché est à l'être humain.


Comment modifier la culture de votre organisation ?


Ne partagez pas votre vision. Elle est uniquement l'expression de vos fantasmes ou de ceux de vos actionnaires. Laissez plutôt à l'ensemble de vos collaborateurs de construire une véritable vision, une vision que chaque individu s'approprie et démontre dans ses comportements quotidiens. Directement soumise aux transformations de l’environnement et des individus qui la définissent, la valident, la partagent et la transmettent, la vision partagée alimente la culture de l'organisation. Voilà pourquoi partager une vision est très différent d'avoir une vision partagée (Peter Senge, La 5ème discipline).


Se souvenir de cette plasticité de la culture d'entreprise oriente à elle seule la flexibilité organisationnelle et la rapidité décisionnelle nécessaires de nos jours dans un monde totalement imprévisible. C’est en intégrant ces axes et en les plaçant au cœur de notre réflexion, qu’il sera pertinent et cohérent de définir de nouvelles stratégies managériales menant au développement de la créativité de chacun des membres de l’organisation tout en lui permettant de s’adapter à son milieu.

Adresse.

15 rue des Halles

75001 Paris, France 

Contact.

Tel: 07 69 72 79 52

Email : contact@rosaparksgarden.com

Nous suivre.

Contact.

© 2020 par Rosa Parks Garden. Créé avec Wix.com